du temple adonis

du temple adonis Spitz allemand

Spitz allemand

Comment entretenir son Spitz ?


 

" (31.1.10) "Extrait d'un ancien Bulletin du Club)

 


 

 

 

" Comment entretenir son Spitz ?"


 


    Il ne faut surtout pas peigner, ni brosser jusqu'à la peau : vous enlèveriez la bourre qui est spécifique à sa race ; de plus, ces opérations doivent être faites de la croupe vers la tête ; ceci concerne également  la caresse habituelle  sur le dos de votre chien ! Elle se fait à l'inverse de ce que l'on fait habituellement avec les autres races.


    Voilà pourquoila toison  du  spitz se compose de deux types de poils .


    a/.- la bourre de fond (ou sous-poil) , formée de petits poils serrés qu'il ne faut pas enlever et qui se trouvent automatiquement arrachés lors d'un brossage à fond !


    b/.- .. et les grands poils, qui font la beauté de la fourrure lorsque, au lieu d'être plaqués,  ils sont dressés et maintenus droits par le sous-poil . C'est pour entretenir cette position droite des poils longs, que l'on brosse ou caresse, à rebrousse-poil ! 


Par contre, il faut "peigner" régulièrement le poil doux de la base des oreilles.


    Un court brossage quotidien suffit , mais comme le poil des spitz a la double propriété  de rester propre et de ne pas s'emmêler, cela n'a pas une très grande importance  si on saute un jour ou deux ...


    Il faut bien sûr, laver quotidiennement, à l'eau bouillie ou légèrement  additionnée de Daquin , les organes intimes . 


Et, une fois par semaine, inspection des oreilles internes . 


 


                          "Doit-on laver son Spitz ? et quand ?"


    Le Spitz, et particulièrement les femelles, muent deux fois par an et, pour ces dernières, toujours deux ou trois mois après chaque mise-bas.  Il n'y a pas lieu de s’effrayer, le nouveau poil étant pratiquement plus beau et plus abondant que le précédent . En fin de mue, où la toison est plus clairsemée, le moment est propice pour laver le chien qui n'a pas besoin de plus de deux bains par an. Pour le séchage, il se fait à la main, au petit séchoir électrique ; il faut en même temps, brosser en partant de la tête  et en faisant un léger "brushing", toujours en remontant  vers la tête, pas trop profondément  pour ne pas arracher le sous-poil, mais assez cependant pour l' aérer .


  Les dents doivent être brossées assez souvent, avec une brosse moyennement dure, et doivent faire l'objet d'une surveillance attentive  pour déceler les caries naissantes.


    Chez les jeunes chiens, où souvent les dents de lait ne tombent pas, alors que poussent les dents définitives (ceci concerne assez souvent les canines) . Si elles ne branlent pas, montrant qu'elles sont prêtes à tomber, il faut faire intervenir le vétérinaire  qui, avec une légère anesthésie fera l'extraction des dents excédentaires .


    Dès l'âge de deux mois , on peut habituer le jeune chiot à montrer sa denture, gueule fermée, en en faisant un jeu : "montre-moi tes dents !" , tandis que vous lui retroussez les babines . le chien réalise vite qu' on ne lui veut aucun mal et se laisse rapidement faire . Celà aura un sérieux avantage , par la suite, pour la confirmation du chien , ou lors d'epositions ou les juges regardent toujours les dents.


    Les ongles des pattes ont également besoin d’être coupés de temps à autres. Comme  c'est  assez  délicat, car il ne faut pas couper trop loin, le mieux est de le faire faire par le vétérinaire  ! C'est absolument indolore pour le chien.


  Les propriétaires de lices (chiennes appelées à reproduire) , n' arrivent pas toujours à déterminer  exactement le premier jour  où la chienne rentre  en chasses, et ceci est important à connaître pour prévoir la bonne date  de saillie, celle-ci se plaçant  habituellement entre le 9e et le 11e jour. A l'approche de cette date , faire, tous les matins,  avec un petit tampon d' ouate, un petit frottis de la vulve: dès l'apparition d'un peu de sang, on aura déterminé le premier jour . Il est préconisé de recommencer une autre saillie à 48 heures d'intervalles  pour se donner une chance supplémentaire de réussir, mais parfois, c'est l'étalon qui refuse, et dans ce cas, ne pas insister .